Présentation des différents types de pneu moto

Il est important d’avoir des pneumatiques adaptés pour assurer la sécurité et le confort de conduite sur la route. Un pneu usé, craquelé ou mal gonflé peut entraîner des risques élevés d’accidents. Aussi, la moto sous gonflée est difficile à manier, notamment lors des virages. Le conducteur a l’impression que la direction est un peu lourde. Cela peut se ressentir de plus en plus au fur et à mesure que vous montez en cylindrée. 

Les différents types de pneus pour motos et leurs spécificités

Il existe différents types de pneus pour Volvo sur le marché. Certains pneus, notamment les pneus moto sport sont conçus avec des gommes plus tendres adaptées à un usage sportif que ce soit sur route ou sur un circuit. Ce type de pneu affiche une température assez élevée par rapport aux pneus de compétition, et ne présente que peu de sculptures. Il est généralement monté sur des motos sportives. Le manque de sculpture les rend assez difficiles à manier sous la pluie. En outre, il dure moins longtemps que les autres pneus à cause de la tendresse de la gomme employée. 

Lire également : Comment installer un système de navigation sur sa moto ?

Il existe d’autres pneus équipés de gomme intermédiaire, permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure adhérence. Ces pneus fonctionnent avec des températures plus basses que celles des pneus sport tout en intégrant une surface sculptée plus large. Ce qui fait de ce type de pneus, des modèles adaptés à plusieurs usages, allant du transport quotidien en ville au voyage, sans oublier les balades intermédiaires.

Les pneus route ou touring sont fabriqués à partir de gomme dure avec une température de fonctionnement basse qui peut être rapidement atteinte. Comme il offre une bonne adhérence, grâce aux très nombreuses sculptures, il assure une conduite sécuritaire sur revêtement mouillé. Étant donné la rapidité de sa mise en action, ce type de pneus convient aussi bien aux trajets urbains qu’aux voyages ou aux balades. Toutefois, pour un usage plus sportif, il vaut mieux se tourner vers un autre type de pneus. 

Lire également : Découvrez notre large gamme de casque de moto

Les pneus moto tout-terrain ou cross sont dotés de larges crampons afin d’être le plus performant possible, sur tout type de route. Essentiellement utilisé sur piste en terre, dans des carrières, …le pneu tout-terrain est capable d’accrocher au mieux les différentes surfaces. 

Critères de choix d'un pneu adapté à ses besoins

Pour choisir ses pneus, il importe de déterminer en amont ses besoins. Sachez qu’il existe des pneus spécialement conçus pour les compétitions. Appelé également pneus de piste ou pneu de circuit, ce type de pneus est réservé à un usage sur circuit. Les pneus de compétition sont conçus avec des gommes très tendres. Toutefois, vous trouverez des modèles qui se déclinent en différentes tendresses de gomme :

  • Dur (hard) 
  • Intermédiaire (medium) 
  • Tendre (soft)

Il existe aussi des modèles conçus avec différentes gommes, par exemple une gomme dure pour la bande de roulements centrale et une gomme intermédiaire pour les côtés.

Les pneus moto mixtes, connue également sous le nom de trail, sont des modèles spécialement conçus pour équiper les motos capables de quitter le bitume et de rouler sur des chemins de terre. Comme son nom l’indique, le pneu moto mixte se prête à un usage mixte. D’une manière générale, les pneus arrière possèdent des sculptures très larges qui segmentent le pneu en pavé de manière à offrir une meilleure motricité, en particulier sur les sols meubles.

Importance de l'entretien des pneus et signes de remplacement

La durabilité des pneus moto peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation et la manière dont vous l’entretenez. Les conditions d’usage y jouent également un rôle très important. Cela fait référence à la charge, à la vitesse, à la pression de gonflage, à l’état des routes, etc. Un pneu correctement entretenu ne doit être remplacé que lorsqu’il présente des usures. Au fil des kilomètres, la friction peut aussi finir par endommager les gommes. De ce fait, la distance de freinage se fait sentir plus en plus.

Comparaison des marques et recommandations

Si on se réfère aux avis des experts dans le domaine, à travers leur expérience au quotidien et leur ressenti, les marques les plus populaires, en termes de pneus pour motos sont les marques Bridgestone et Michelin. En d’autres termes, les pneus issus de ces marques sont considérés comme des modèles références. Performances pures, confort de conduite, précision, longévité, temps de chauffe rapide, niveau sonore bas sont au rendez-vous. Ce type de pneus est plutôt adapté aux trajets urbains. Quant à la marque Mitas, elle s’est plutôt spécialisée dans la fabrication de pneus de rando ainsi que des pneus pour les engins agricoles. 

Bien évidemment, si vous êtes à la recherche de pneus pas chers, il vaut mieux se tourner vers d’autres marques dites « budget ». Pour les motos sportives, il vaut mieux choisir les modèles de la marque italienne Pirelli et ceux de la marque américaine Continental

Pour les modèles tout-terrain, c’est-à-dire ceux qui bénéficient des avancées technologiques, les marques préférées des amateurs de cross sont les mêmes depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment de la marque Pirelli. Cette dernière est considérée comme le leader des pneus de moto destinés aux compétitions. Bien évidemment, Bridgestone et Michelin se placent derrière la marque Pirelli, dans la catégorie des pneus de course.